Réduire les envies de sucré
Nous avons besoin du sucre pour produire de l'énergie et nourrir notre cerveau mais le sucre est aussi, pour beaucoup, synonyme de plaisir. De plus, nous sommes programmés pour aimer la saveur… Certes le sucre apporte du plaisir, apaise, etc… raisons pour lesquelles nous éprouvons le besoin, parfois compulsif, d’en consommer. Mais trop de sucre nuit à la santé car l'organisme n’arrive plus à l'éliminer, ce qui peut conduire au surpoids, à l’obésité et au diabète de type 2.
Lorsque vous mangez des sucres simples (pâtisseries, confiseries, chocolat, fruits, etc..), en particulier entre les repas, le sucre passe rapidement dans le sang, ce qui crée un pic du taux de sucre dans le sang. Ce pic est automatiquement suivi d’une chute qui est proportionnelle : plus le pic est élevé et rapide, plus la chute est importante. Or, c’est quand le taux de sucre dans le sang est au plus bas que le corps en réclame à nouveau. Ceci explique les envies de sucre toutes les 2 à 3 heures. Zuccarin, en limitant le passage du sucre dans le sang, diminue la hauteur de ce pic et donc l’importance de la chute, ce qui permet petit à petit de couper les envies de sucres et de grignotages.
Le sucre est présent partout dans les fruits, le miel, les bonbons, les gâteaux et il se dissimule dans de nombreux produits alimentaires. Il est bien sur recommandé de limiter la consommation de produits riches en sucre car plus on en mange, plus on en a envie. C’est un cercle vicieux.
Le glucose (sucre), LE carburant de l'organisme, provient de deux sources : des aliments riches en sucre que l'on ingère (glucides) et du foie, qui stocke le glucose après un repas, et le déverse dans le sang au besoin.
Parmi les aliments ou substances qui provoquent une hypoglycémie et poussent au grignotage on peut citer : Tous les aliments contenant des sucres industriels raffinés (barres chocolatées, sauces...), le café, le thé noir, la nicotine des cigarettes (provoquent un pic glycémique, puis un contrecoup), l'alcool (abaisse la glycémie directement).
Rating:
5